Chers parents, chers élèves,

Je vous prie de trouver ci-dessous la campagne d’information pour le recrutement des candidats au BAC PRO SN-RISC  filière de défense (voir également l’article :CAMPAGNE DE RECRUTEMENT BAC PRO SN-RISC FILIERE DEFENSE 2022). Ce Bac Pro est un projet innovant et unique dans les outre-mer initié en mai 2019. Il est né d’une volonté partagée par l’armée de Terre, le Rectorat et le Service militaire adapté d’offrir l’opportunité à des jeunes réunionnais d’être recrutés comme sous-officier de l’armée  de Terre dans des domaines porteurs à l’issue du baccalauréat. Il s’agit de la 3e promotion de ce type à La Réunion.  Vous trouverez en pièces jointes une présentation de la formation ainsi qu’un flyer.

Il convient de retenir les points suivants :

Profil recherché :

• avoir 16 ans minimum et 20 ans maximum au 21 mai 2022 ;
  • être issu d’une seconde ou 1ère générale, technologique ou professionnelle et ne pas avoir de difficulté pour l’apprentissage scolaire;
  • avoir un intérêt pour la technique et l’électronique ;
  • faire preuve d’appétence pour rejoindre l’armée de Terre ;
  • être physiquement apte.

Conditions :

• pensionnat militaire à Saint-Denis durant la semaine ;
  • statut volontaire stagiaire (militaire) le temps de la formation académique  :
  • formation au lycée MEMONA HINTERMANN AFFEJEE de Sainte-Clotilde pour le bac pro numérique filière réseau informatique et système communicant ;
  • formation militaire au sein du régiment du Service militaire adapté de la Réunion à Saint-Denis (1 we / mois et 1 semaine par vacances scolaires) ;
  • souscrire un contrat d’engagement comme sous-officier dans l’armée de terre à l’obtention du BAC, ou militaire du rang en cas d’échec à l’examen et rejoindre la métropole ;
  • formation rémunérée à hauteur de 346 € par mois pendant les deux années de bac pro ;
  • stage en métropole de 2 fois 8 semaines en unité de l’armée de terre durant les deux années.

Echéancier :

• Mars 2022 : lancement de la campagne de prospection ;
  • Mars au 19 mai 2022: recueil des candidatures et dossiers/présélection des dossiers (visite d’expertise médicale initiale pour l’ouverture d’un dossier de recrutement armée de terre);
  • 20 mai 2022 : commission mixte de sélection ;
  • Début juin : transmissions des résultats aux établissements et aux candidats sélectionnés.

Point de contact
 :

Le Lieutenant-colonel Christophe FONTENEAU se tient à votre disposition pour présenter cette filière dans vos établissements.

Tél : 02 62 96 24 21 / Port : 06 92 48 39 26

drfi-bpn-chef@rsmar.re