Les élèves de Terminale MACC (Métiers de l’Accueil) de M. Jérôme Laravine (professeur d’Economie Gestion Vente) ont participé aux journées du patrimoine 2021 comme agents d’accueil au fortin de la Redoute. Ce genre d’action s’inscrit dans le cursus de formation des élèves. Ils ont ainsi accueilli de nombreux visiteurs à l’entrée de la caserne et à l’entrée du fortin pour les guider et leur expliquer le déroulement de la visite.

A l’intérieur du fortin, M. Jean-François Piron (professeur d’Economie Gestion Vente) présentait au public l’exposition et répondait aux différentes questions des visiteurs. En effet, M. Piron est membre de l’Association pour la Préservation et la Valorisation du Patrimoine Militaire de La Réunion. Il est aussi le constructeur des très belles maquettes exposées ce jour là (voir photos).

Le fortin de la Redoute (redoute Bourbon), construit en 1756, a été le lieu d’une bataille méconnue entre français et anglais au début du XIXe siècle. Alors qu’en métropole, Napoléon doit faire face à la coalition des monarchies européennes qui veulent sa perte, la Réunion (nommée île Bonaparte) est menacée par les troupes anglaises qui attaquent Saint-Denis le 07 et 08 juillet 1810. Les soldats français, dix fois moins nombreux, résistent vaillamment. Retranchés dans le fortin de la Redoute, ils font subir de nombreuses pertes aux anglais. Mais le désavantage numérique ne laisse aucune chance aux français qui finalement capitulent avec les honneurs. L’île Bonaparte devient anglaise jusqu’en 1815, date à laquelle elle est restituée à la France. Par la suite, le fortin sert de prison, de réserve de poudre puis de bâtiment administratif avant de sombrer dans l’oubli. Restauré et remis à l’honneur par l’Association pour la Préservation et la Valorisation du Patrimoine Militaire de La Réunion, le fortin de la Redoute peut être visité sur demande en contactant :

APVPM c/o 3A Réunion, 6 rue Jean Cocteau
97490 Ste Clotilde
Tél.: 0692 95 62 35
Mél.: grosjeanfrancois123@gmail.com

Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire du fortin de la Redoute et l’épisode de la conquête anglaise de juillet 1810, ils peuvent acquérir l’ouvrage suivant auprès de l’APVPM :

Les photos de la visite

(photo © : Johann Renard Templier)

Les élèves MACC à l’accueil de la caserne
(Jocelyne et Nouchfia)

Le fortin de la redoute sur sa butte

L’entrée du fortin