Ce 25 novembre 2020, le groupe du BIA du Lycée Memona Hintermann Afféjee se préparait à une sortie fort excitante … Après une heure trente de trajet, les élèves se retrouvèrent face à un appareil mythique pour les Réunionnais .. le Dash 8 ; le Dash 8 bombardier d’eau, celui qui depuis près d’une dizaine d’années vient régulièrement chez nous de septembre à décembre protéger nos hectares de végétation devenus pour beaucoup Parc National.

C’est ainsi que le groupe a, dans un premier temps, pu faire le tour de l’appareil, et dans un second temps, visiter l’intérieur de l’avion et son cockpit. Au cours de la visite extérieure, les élèves ont pu reconnaître les différents éléments qui composent un avion, comme ils l’avaient appris en cours. Fuselage, train d’atterrissage, volets, ailerons, gouvernes de profondeur, dérive, feux et antennes … autant d’éléments qu’ils auront à savoir identifier, notamment lors de l’examen.

Puis vint la visite de l’intérieur de la cabine. Tour à tour, les élèves purent s’installer aux commandes de l’avion, et l’espace de quelques instants se prendre pour l’un de ces soldats du feu pilote, qui à questionner notre guide (le chef de mission Marc Hessloehl) sur l’utilité de tel ou tel instrument, qui à poser ses mains sur le “manche à balai” s’imaginant mettre les gaz et alléger l’avion pour le décollage ..

Ce sont avec les yeux pleins de souvenirs, la tête pleine d’anecdotes et d’impressions personnelles que les élèves ont pris le chemin du retour. Mais tous confortés dans l’idée d’aller au bout de la formation du BIA.
Une bien belle journée ..

Jean-François PIRON, formateur BIA.
Photos : Johann RENARD.