Ci-dessous une proposition Cité des Arts d’action de médiation culturelle en milieu scolaire dans le cadre de la création « POC » de la Cie Yun CHANE.

Démarche de sensibilisation de votre public jeune de lycéens à ce projet de création de la Cie Yun Chane, concernant les enseignant(e)s de EPS susceptibles d’être intéressé(e)s et motivé(e)s à participer à cette médiation.

*Le budget pour les 6h interventions de médiation est pris en compte par la Cité des Arts. // *Un seul et même groupe d’élèves lycéens est concerné par cette proposition, sur la totalité des 6 heures d’interventions. // *Nous répondrons positivement au premier Lycée à s’inscrire sur cette médiation.

Dans l’attente de vos retours, ci-dessous les informations détaillées.

Bien cordialement,

Ana Rivière

Action de médiation culturelle en milieu scolaire – Cie Yun CHANE

Sujet d’intervention : Le contact et le rebond

Durée: 2 heures x 3 interventions avec 2 intervenants de la Cie Yun CHANE

Matériel : Papier journal double-page, dégrafé. A prévoir 3 exemplaires par élève. Moyen de sonorisation: Sono avec lectuer CD

Tenue: adaptée pour la danse + baskets (important).

Dates des 3 interventions à convenir sur les périodes suivantes:

> Semaines du 16/04 et 23/04
> Semaines du 02/05, 22/05 ou 28/05

Contenu pédagogique: Le contenu se décline en 3 axes convergeant au même but.

– Le contact est abordé à travers les éléments fondamentaux de la « danse-contact-improvisation ».

– Le « Rebond » est un principe technique inventé par Yun CHANE, qui l’aborde avec les élèves à travers des verbes d’actions spécifiques au « Rebond ».

– Le papier-journal , comme dispositif perceptif, est un moyen d’exploration d’un état de corps à l’écoute de la singularité de l’objet en mouvement.

Déroulement de la séance:

1er temps:

> exercices de sensibilisation à l’espace du studio comme moment d’échauffement;
> exercices imposés puis improvisés sur l’espace proche du contact, puis vers le contact;
> explorations de l’objet papier-journal en déplacement dans l’espace;
> un enchaînement imposé avec le papier-journal.

2ème temps:

> Transposition de cette enchaînement avec un élève partenaire;
> Composition d’un duo.

3ème temps:

> Temps de restitution;
> Temps d’échange et de communication sur l’expérience de l’atelier avec les élèves.

4ème temps facultatif:

> Temps de valorisation par une restitution publique du travail développé sur ce projet.
*Ce dernier à convenir avec l’enseignante, les élèves en accord avec l’établissement et sous réserve de l’accord de la direction de la Cité des Arts. Ce temps supplémentaire, n’est pas inclus dans le budget de médiation Cité des Arts.

La Cie Yun Chane vous invite dans le cadre de cette action, à assister à une répétition à la Cité des Arts de son projet de résidence pour la création des POC (Petits Objets Chorégraphiques – Autour du Rebond) – Date à confirmer: jeudi 07/06 ou vendredi 08/06.

Cordialement,

Ana Rivière